NIEPCE -  DAGUERRE- L'INCONNU- " L'ENIGME "     et puis-  LE JEU SURPRISE

 

 Carte représentant la statue de l'inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce, à Châlons sur Saone.Cette carte a été postée au XIXième siécle(1899)

        

 

  Nicéphore Niepce (1765-1833) physicien né à Châlons sur Saone.
En 1807 il imagine un moteur à explosion destiné à la propulsion des bateaux. Puis il s'interesse à la lithographie et réussit vers 1827 à fixer sur des plaques d'argent les images de la chambre noire. Mais il meurt avant de se faire reconnaître comme l'iventeur de la photographie.  

Louis Jacques Mandé Daguerre (1887-1851), il s'associe avec Niepce (1829), puis après la mort de celui-ci, il met au point le procédé du daguerreotype qui aura un énorme succès.
A la même époque l'Anglais William Talbot met au point le procédé positif-négatif.
le 19 août 1839 Arago présente cette invention à l'académie des sciences et à l'académie des beaux arts. L'état achète l'invention [pour une rente viagère de 6000F à Daguerre et 4000F à Niepce (fils))]  pour en faire don au monde.
 

      

             
 ces deux chromos représentent Louis Daguerre  inventeur du daguerreotype.

Dans son ouvrage les merveilles de la sciences (1899) Louis Figuier relate cette étrange histoire
Un inventeur inconnu? (
résumé) : Un jour de la fin 1825, un jeune homme, pauvrement vêtu, à l'air souffrant et timide, et dont l'extérieur dénotait la misère, se rendit dans la boutique du célèbre opticien Charles Chevalier pour demander le prix d'une des chambres obscures que celui-ci venait de construire. Le prix était trop élevé pour que le pauvre jeune homme puisse l'acquérir. Au cours de la conversation amorçait par l'opticien le jeune homme lui montra le fruit de ses recherches "une véritable épreuve photographique positive sur papier" qui représentait une vue de Paris. L'inconnu laissa une fiole du produit qui lui permettait d'obtenir la photo puis repartit pour ne jamais revenir. Charles Chevalier note dans une de ses brochures  " j'attendis le retour de mon inconnu, mais jamais il ne revint,  jamais personne n'en entendit parler! "
Cet inconnu serait-il le véritable inventeur de la photographie?????
Après avoir essayé en vain le produit, Charles Chevalier remis la fiole à un peintre de ses clients, ce peintre s'appelait Daguerre.
Dans les derniers jours de janvier 1826, c'est dans cette même boutique que l'opticien donna l'adresse de Nicéphore Niepce à Daguerre.

 

         SURPRISE?   SURPRISE?  SURPRISE?  SURPRISE?  SURPRISE?

  

 

 Pour voir qui est derrière la cabane,
cliquer sur l'image.    

 

 Accueil

 Les vacances

Chez le photographe

Marions les

La pêche

Minette

 Assiette

 Vrac

Les apprentis

Le petit oiseau

La faute à qui

La lune

Les bêtes

 Divers

 Enigme

 Double